programme de reconversion:


Forte d'une expérience de près de 10 ans dans la reconversion de chevaux de courses, je sélectionne les chevaux avec soin selon leur capacités physiques et mentales à trouver une nouvelle destinée dans l'équitation classique. 

 

Je travaille des Purs Sangs Anglais, mais également des Anglo-Arabes et des AQPS. Tous ceux que j'ai reconverti font le bonheur de leurs nouveaux propriétaires, que ce soit en Loisir, TREC, Concours Complet, Concours de Saut d'Obstacles, Dressage, et même en tant que gardes forestiers !  

 

1) La Recherche et la Sélection

Mon principal travail consiste d'abord à rechercher ces chevaux, les sélectionner selon leur morphologie, leur santé, leur tempérament. Je ne prends jamais de chevaux blessés, uniquement les chevaux sains de corps et d'esprit! 

2) Du Repos

Ils ont ensuite une période de repos, qui leur permet de décompresser au pré avec d'autres chevaux, de retrouver leur vraie nature loin du stress des courses, et lorsque c'est nécessaire de reprendre du poids. Cette période varie d'un cheval à l'autre, comme chacune des étapes suivantes d'ailleurs ;) . Ce sont eux seuls qui nous disent lorsqu'ils sont prêts!

3) Des Soins

Lorsque c'est nécessaire, les chevaux bénéficient de soins : podologue, maréchal, nutritionniste, dentiste, balnéothérapie, kinésithérapie, ostéopathie, tout cela pour se préparer à leur nouvelle vie! A chaque cas des soins adaptés! Evidemment les nouveaux propriétaires des chevaux devront poursuivre les soins si nécessaires.

4) Le Travail en Main

Ils sont ensuite travaillés en main, pour leur réapprendre les bases de l'équitation classique : le respect de l'humain, les distances de sécurité, l'immobilité à l'attache, l'embarquement et débarquement en van, la douche à l'attache sans bouger. Je n'utilise pas de Chifney* contrairement au milieu des courses. Chaque cheval doit être manipulable en licol voir en liberté, sans aucun problème!

5) Le Travail en Longe/Liberté

Vient le travail en longe/liberté qui me permet en priorité de faire un point sur le travail à faire sur la souplesse et la locomotion de chacun. Cela leur permet d'apprendre les ordres à la voix, de s'assouplir latéralement et de renforcer leurs muscles dorsaux, de travailler dans le calme et la décontraction.

6) Le Saut en Liberté

Le saut en liberté me permet de juger les aptitudes des chevaux à l'obstacle, leur potentiel, leurs points forts ou leurs points à travailler.

Le saut en liberté leur permet de travailler la proprioception, la technique, sans la gêne que peut occasionner un cavalier (poids, mouvements..).

7) Le Travail Monté

Enfin, le travail monté commence, avec d'abord l'apprentissage des codes de l'équitation classique, en carrière, dans le calme:

 

l'immobilité au montoir, tourner, avancer, freiner à la demande, la cadence, l'impulsion, l'incurvation et la mise en main pour finir. Viennent ensuite les débuts des sauts montés: la rectitude et la franchise sont les premiers éléments demandés, puis la décontraction et l'application.

 

Pour finir, ils sont emmenés en extérieur, seuls et accompagnés.

8) La Recherche du cavalier idéal pour une nouvelle vie

Je recherche ensuite le cavalier idéal pour chaque cheval. En fonction du niveau du cavalier, de son poids, sa taille, ses objectifs équestres, les conditions de vie qu'il pourra offrir à son cheval. Aucun cheval ne part sans que je n'ai analysé cet ensemble auparavant. Chaque cheval est vendu avec un contrat, interdisant évidemment l'abattage, la remise en courses. Le travail de chaque jeune cheval doit continuer d'être encadré par un professionnel. Je conseille ensuite une vie adaptée à chacun : boxe/pré ou pré/abri, avec d'autres chevaux ou pas, foin à volonté, ration adaptée, vermifuges à prévoir, soins particuliers le cas échéant. Il faut savoir que je vends principalement à des cavaliers professionnels, ou à des cavaliers confirmés.

Ce sont uniquement les chevaux qui nous disent lorsqu'ils sont prêts à entamer leur nouvelle vie. Certains chevaux sont prêts en quelques semaines, d'autres en quelques mois.  

...A vous d'écrire la suite !