Notre programme de reconversion:


1) La Recherche et la Sélection

Notre principal travail consiste d'abord à rechercher ces chevaux, les sélectionner selon leur morphologie, leur santé, leur tempérament.

2) Du Repos

Ils ont ensuite une période de repos, qui leur permet de décompresser au pré avec d'autres chevaux, de retrouver leur vraie nature loin du stress des courses, et lorsque c'est nécessaire de reprendre du poids.

3) Des Soins

Ils ont droit à tous les soins nécessaires: podologue, maréchal, nutritionniste, dentiste, balnéothérapie, kinésithérapie, ostéopathie, tout cela pour se préparer à leur nouvelle vie!

4) Le Travail en Main

Ils sont ensuite travaillés en main, pour leur réapprendre les bases de l'équitation classique : le respect de l'humain, les distances de sécurité, l'immobilité à l'attache, l'embarquement et débarquement en van. Nous n'utilisons pas de Chifney* contrairement au milieu des courses. Chaque cheval doit être manipulable en licol voir en liberté, sans aucun problème!

5) Le Travail en Longe

Vient le travail en longe qui leur permet d'apprendre les ordres à la voix, de s'assouplir latéralement et de renforcer leurs muscles dorsaux. Chaque cheval doit savoir être longé facilement et à la voix, avant d'aller plus loin dans le travail !

6) Le Saut en Liberté

Le saut en liberté nous permet de juger les aptitudes des chevaux à l'obstacle, leur potentiel, leurs points forts ou leurs points à travailler.

Le saut en liberté leur permet de travailler la proprioception, la technique, sans la gêne que peut occasionner un cavalier (poids, mouvements..).

7) Le Travail Monté

Enfin, le travail monté commence, avec d'abord l'apprentissage des codes de l'équitation classiques en carrière: l'immobilité au montoir, tourner, avancer, freiner à la demande, la cadence, l'impulsion et la mise en main pour finir. Viennent ensuite les débuts des sauts montés sur des obstacles mobiles et fixes : la rectitude et la franchise sont les premiers éléments demandés, puis la décontraction et l'application.

 

Pour finir, ils sont emmenés en extérieur sur notre piste privée sécurisée, et en balade/trotting avec des passages dans l'eau.

 

Tout ce travail se fait individuellement, contrairement aux courses où les chevaux sont toujours en groupe. Ils doivent donc apprendre l'indépendance des autres chevaux et se reposer sur leur cavalier.


Tout ce travail est dirigé par Julia Broutin, diplômée :

 

- Du Bac Pro Conduite et Gestion d'Exploitation Agricole option Valorisation du Cheval

 

- Du DEJEPS (diplôme supérieur au monitorat, spécialisé dans le perfectionnement sportif en concours complet)

 

- Coach sportive pour une structure sport études

 

 - Cavalière d'écuries spécialisées dans le travail de jeunes chevaux pendant plusieurs années

 

- Cavalière de concours complet à titre personnel jusqu'en Am Elite.

 

- Formée par la méthode Blondeau pour les débourrages et la rééducation

 

- Encore aujourd'hui entraînée chaque semaine par Didier Courreges, Champion Olympique de Concours Complet et Ecuyer du Cadre Noir.